Êtes-vous sûr de vouloir arrêter le guide en ligne?
RetourFin
 

Bon pour accord

En envoyant les données de la rubrique "Mon profil", vous acceptez que celles-ci soient utilisées au sein du groupe Nationale Suisse pour la gestion de relations existantes et futures avec la clientèle ainsi qu'à des fins de marketing ou dans tout autre but ayant un rapport évident avec l'envoi de vos données.
NonOui
En envoyant les données de la rubrique "Mon profil", vous acceptez que celles-ci soient utilisées au sein du groupe Nationale Suisse pour la gestion de relations existantes et futures avec la clientèle ainsi qu'à des fins de marketing ou dans tout autre but ayant un rapport évident avec l'envoi de vos données.
Client Privés

Conservation d'œuvres exceptionnelles

Collaboration avec le Kunsthaus Zürich

L'engagement profond de Nationale Suisse en faveur de l'art constitue une évidence, comme en témoigne le soutien généreux qu'elle apportera chaque année jusqu'en 2016 à des opérations de conservation et de restauration d'œuvres remarquables. Sa collaboration avec le Kunsthaus Zürich s'inscrit dans cette volonté. Elle débutera avec la restauration de quatre panneaux décoratifs de Pierre Bonnard «Femmes au jardin», œuvre majeure du musée zurichois.

Pierre Bonnard: Panneaux décoratifs - Femmes au jardin, 1890/91, peinture à la colle avec fusain, crayon et craie blanche sur papier monté sur toile, chacune 154 x 47 cm, Association zurichoise des amis des arts, don d’Ernst Gamper, 1984
«Femmes au jardin» de Pierre Bonnard

Nationale Suisse collaborera avec le Kunsthaus Zürich jusqu'en 2016 en lui fournissant un soutien dans la restauration de chefs d'œuvres. Ce partenariat a pour objectif de restaurer des chefs d'œuvres exceptionnelles dont l'état de conservation est menacé et de les préserver pour les générations futures. Un travail conjoint dont Nationale Suisse, assureur spécialisé dans l'art, pourra exploiter les résultats.

«Femmes au jardin» de Bonnard

Cette collaboration entre les deux établissements débutera avec les travaux de conservation et de restauration du chef d'œuvre du Kunsthaus Zürich: «Femmes au jardin» de Pierre Bonnard. Né en 1867 à Fontenay-aux-Roses, près de Paris, et décédé en 1947 au Cannet, près de Cannes, Pierre Bonnard a été l'un des représentants majeurs du groupe des Nabis («Prophètes»), qui vénérait Paul Gauguin et la gravure sur bois japonaise. 

Les quatre panneaux décoratifs sur papier «Femmes au jardin», ébauchés par Pierre Bonnard en 1890/91, sont la première version inachevée d'un paravent dont la deuxième version, plus aboutie, se trouve aujourd'hui à Paris au musée d'Orsay. Par cette représentation audacieuse, dans le style des nabis, de quatre figures féminines de taille différente, Bonnard pénétrait en terre inconnue. Des problèmes de conservation, avec perte de matière et séparation des couches, font qu'il est urgent d'intervenir sur cette œuvre par des mesures conservatrices. Les travaux dureront de mars à août 2014. Une fois la restauration achevée, l'œuvre sera présentée au Kunsthaus Zürich en 2015.

Collection Dada et tableau de Giacomo Balla

Après la restauration de l'œuvre «Femmes au jardin», le prochain projet concernera la numérisation de l'intégralité de la documentation relative au mouvement Dada du Kunsthaus et la restauration partielle de cette même collection. Un travail notamment effectué dans la perspective de deux expositions visant à commémorer le centenaire du Dadaïsme. En 2016, le musée exposera le tableau peint en 1913 par l'artiste italien futuriste, Giacomo Balla, «Velocità d'Automobile + Luce + Rumore» après sa restauration.

Plus d'informations sur la restauration de «Femmes au jardin» sur Kunsthaus Zürich: Pierre Bonnard.

Contact Art

Nationale Suisse
Service des beaux-arts
Steinengraben 41
4003 Basel

Formulaire de contact 

 

Vous avez le choix entre plusieurs conseillers. Sélectionnez-en un.