Êtes-vous sûr de vouloir arrêter le guide en ligne?
RetourFin
 

Bon pour accord

En envoyant les données de la rubrique "Mon profil", vous acceptez que celles-ci soient utilisées au sein du groupe Nationale Suisse pour la gestion de relations existantes et futures avec la clientèle ainsi qu'à des fins de marketing ou dans tout autre but ayant un rapport évident avec l'envoi de vos données.
NonOui
En envoyant les données de la rubrique "Mon profil", vous acceptez que celles-ci soient utilisées au sein du groupe Nationale Suisse pour la gestion de relations existantes et futures avec la clientèle ainsi qu'à des fins de marketing ou dans tout autre but ayant un rapport évident avec l'envoi de vos données.
Client Privés

Communiqué de presse

Le Prix d'art 2010 attribué à Elisa Larvego

27.11.2009

Diplômée de la Haute école d'art et de design de Genève, Elisa Larvego (25 ans) remporte le prix d'art 2010 de Nationale Suisse. Le jury de spécialistes a particulièrement apprécié son film vidéo "Aranka" et une sélection de travaux photographiques. Le Prix d'art, déjà decerné pour la 6e fois, est destiné à encourager les jeunes diplômés des hautes écoles spécialisées de Suisse dans le domaine des beaux-arts et des arts des media. Doté d'un montant de 15'000 francs, il offre aussi la possibilité d'exposer à la LISTE, The Young Art Fair, manifestation internationale pour jeunes artistes dont l'édition 2010 se tiendra du 15 au 20 juin à Bâle.

L'oeil d'une photographe sur le monde
Née en 1984, Elisa Larvego a étudié la photographie à l'Ecole d'Arts Appliqués de Vevey avant de poursuivre ses études à la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève. L'artiste, qui photographie des espaces et des paysages urbains tantôt naturels, tantôt mis en scène, a réalisé sa série d'images à Genève, sa ville natale, et lors de voyages au Mexique et en Sibérie. D'image en image, on retrouve la même qualité à la fois artistique et narrative. Le jury a été séduit par l'esthétisme de son regard photographique, qui s'exprime également de façon remarquable dans son premier travail vidéo. L'oeuvre particulièrement aboutie d'Eva Lavergo, entre photographie conceptuelle et reportage, fascine l'observateur et lui donne envie de suivre l'évolution artistique de la jeune femme.

Le jury
Cette année, le jury du Prix d'art se compose des personnes suivantes : Nikola Dietrich (curatrice Museum für Gegenwartskunst Bâle) Bernhard Fibicher (directeur Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne), Olivier Kaeser (codirecteur Centre culturel suisse de Paris), Madeleine Schuppli (directrice Aargauer Kunsthaus Aarau) ainsi que Peter Bläuer (directeur LISTE Bâle) et Sabine Schaschl (directrice Kunsthaus Baselland).

Un prix d'encouragement comme aide pour le début de la carrière
En 2004, Nationale Suisse a institué le premier prix suisse d'encouragement aux diplômés des hautes écoles spécialisées du pays dans le domaine des beaux-arts et des arts des media. Elle affirme ainsi l'engagement qui est le sien depuis plusieurs années en faveur de la création artistique en Suisse. Le prix ne récompense pas un artiste connu et déjà établi, mais entend favoriser la relève en encourageant un jeune talent au début de sa carrière. La participation est ouverte aux candidates et candidats au diplôme des hautes écoles spécialisées de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Sierre et Zurich. Chaque école est invitée à proposer, d'après son travail de diplôme, un candidat au prix. Le montant en espèces se veut une aide financière au début de la carrière professionnelle de l'artiste, tandis que l'exposition à la « LISTE » lui offre l'opportunité de présenter sa création aux spécialistes et à un large public.

L'engagement culturel de Nationale Suisse
Nationale Suisse assure les oeuvres d'art et colectionne depuis plus de 60 ans l'art contemporain suisse. Par ces acquisitions, elle entend contribuer au soutien et à l'encouragement de la création artistique dans notre pays. Au fil des années, la collection ainsi constituée, axée principalement sur la peinture et la sculpture, est devenue une des plus importantes du genre. Le Prix a été délibérément fondé dans une perspective plus large afin d'encourager les idées et les formes artistiques nouvelles de la génération montante.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre site internet www.nationalesuisse.ch ainsi que des photos téléchargeables.

 

 

Download
Le Prix d'art 2010 attribué à Elisa Larvego

 

Vers l'aperçu

Médias

Cédric Kleinklaus
Steinengraben 41
4003 Bâle
Tél. +41 61 275 27 63
Fax  +41 61 275 22 21
Courriel

Christina Hartmann
Steinengraben 41
4003 Bâle
Tél. +41 61 275 23 40
Fax  +41 61 275 22 21
Courriel

 

Vous avez le choix entre plusieurs conseillers. Sélectionnez-en un.