Êtes-vous sûr de vouloir arrêter le guide en ligne?
RetourFin
 

Bon pour accord

En envoyant les données de la rubrique "Mon profil", vous acceptez que celles-ci soient utilisées au sein du groupe Nationale Suisse pour la gestion de relations existantes et futures avec la clientèle ainsi qu'à des fins de marketing ou dans tout autre but ayant un rapport évident avec l'envoi de vos données.
NonOui
En envoyant les données de la rubrique "Mon profil", vous acceptez que celles-ci soient utilisées au sein du groupe Nationale Suisse pour la gestion de relations existantes et futures avec la clientèle ainsi qu'à des fins de marketing ou dans tout autre but ayant un rapport évident avec l'envoi de vos données.
Client Privés

Communiqué de presse

Docking Station: Des artistes contemporains face aux oeuvres de l'Aargauer Kunsthaus et de la collection de Nationale Suisse

11.8.2014

Des artistes contemporains ont été invités, pour l’exposition Docking Station (Du 23 août au 16 novembre 2014 à l'Aargauer Kunsthaus, Aarau), à se confronter à des oeuvres historiques des collections de l'Aargauer Kunsthaus et de la compagnie d'assurance Nationale Suisse. Dans leurs travaux, conçus tout exprès pour l'exposition, ils réagissent à des oeuvres choisies et proposent à l'étage de l'Aargauer Kunsthaus, où sont normalement montrés les oeuvres historiques de sa collection, un parcours riche et varié. Le résultat surprend par la fraîcheur et la diversité dont un " coup d'oeil derrière soi " peut témoigner.

Les artistes contemporains font preuve d’une conscience marquée à l’égard des artistes qui ont été des avant-coureurs et des précurseurs à leurs yeux. Les plus jeunes, en particulier, s’intéressent davantage à l’histoire de l’art et de la culture et se réfèrent plus ou moins explicitement, dans leurs travaux, aux positions et aux époques qui les ont précédés. L’exposition Docking Station, initiée en collaboration avec la compagnie d’assurance Nationale Suisse, tient compte de cette réalité. Douze artistes suisses - Marc Bauer, Bianca Brunner, Philippe Decrauzat, Klodin Erb, San Keller, Petra Köhle & Nicolas Vermot Petit-Outhenin, Zilla Leutenegger, Michael Meier & Christoph Franz, Giacomo Santiago Rogado et Francisco Sierra – ont été invités à se pencher sur les collections de l’Aargauer Kunsthaus et de Nationale Suisse. Dans des travaux conçus pour la présentation, ils réagissent à des oeuvres choisies et les font apparaître sous une nouvelle lumière.

L’engrènement entre art contemporain et positions historiques symbolise les efforts engagés par l’Aargauer Kunsthaus pour garder vivant l’accès à ses collections et jeter des passerelles entre l’histoire de l’art et l’art contemporain. La compagnie d’assurance Nationale Suisse, qui est spécialisée dans les oeuvres d’art et s’est associée à nous dans ce projet, encourage les jeunes artistes en début de carrière depuis dix ans en leur décernant un prix. Elle possède aussi une importante collection d’art suisse qui fête cette année ses 70 ans d’existence et qui peut, depuis cette année, être visitée en ligne sur le site www.nationalesuisse.com/kunstsammlung. Ces anniversaires sont à l’origine de la collaboration avec l’Aargauer Kunsthaus et de l’exposition Docking Station, qui fournit une occasion unique de découvrir deux collections d’art suisse exceptionnelles avec les yeux d’artistes contemporains.

Le coude à coude entre oeuvres actuelles et oeuvres historiques s’exprime également aussi dans les espaces choisis pour l’exposition. Les salles à l’éclairage zénithal du 1er étage de l’Aargauer Kunsthaus, où sont normalement exposées les oeuvres historiques de sa collection, offrent un cadre évident aux interventions des artistes participant à l’entreprise. Chacun d’entre eux dispose d’une salle qu’il peut interpréter à sa manière. Du " salon de coiffure " dans lequel San Keller propose des coupes de cheveux sur le modèle de portraits anciens aux peintures grand format de Klodin Erb, dans lesquelles elle se rapproche picturalement de la conception de la nature de Caspar Wolf, en passant par la recherche de Michael Meier & Christoph Franz, motivée par l’histoire de l’architecture et de la société, sur la vue urbaine de Cuno Amiet Häuserblock in Paris. Port de Châtillon, Boulevard Brune (1936), l’éventail est large. Un parcours surprenant à travers l’art suisse, hétérogène aux plans des médias et des concepts, s’ouvre aux yeux du visiteur.

Artistes :
Marc Bauer (*1975), Bianca Brunner (*1974), Philippe Decrauzat (*1974), Klodin Erb (*1963), San Keller (*1971), Petra Elena Köhle (*1977) / Nicolas Vermot Petit-Outhenin (*1977), Zilla Leutenegger (*1968), Michael Meier (*1980) & Christoph Franz (*1982), Giacomo Santiago Rogado (*1979), Francisco Sierra (*1977)

OEuvres historiques des artistes suivants :
Eva Aeppli (*1925), Cuno Amiet (1868–1961), Albert Anker (1831–1910), Karl Ballmer (1891–1958), Arnold Böcklin (1827–1901), Ferdinand Hodler (1853–1918), Ernst Morgenthaler (1887–1962), Meret Oppenheim (1913–1985), Félix Vallotton (1865–1925), Caspar Wolf (1735–1783), entre autres.

Commissaires de l’exposition
Madeleine Schuppli, directrice de l’Aargauer Kunsthaus, en collaboration avec Thomas Schmutz, commissaire / directeur adjoint de l’Aargauer Kunsthaus, et Yasmin Afschar, assistante scientifique de l’Aargauer Kunsthau

App de l’exposition
A l’occasion de cette exposition, l’Aargauer Kunsthaus lance pour la première fois une app qui fait office de guide interactif à travers l’exposition et fournit des informations d’arrière-plan, illustrations et textes, sur les projets réalisés et les oeuvres de la collection choisies. L’app comprend des portraits vidéo des artistes, produits en collaboration avec art-tv.ch, dans lesquels ils évoquent leur manière de procéder et leur intérêt pour la thématique. Les vidéos peuvent être téléchargées via l’app ou sur le site art-tv.ch/dockingstation2014. Les iBeacons détectent la position actuelle du visiteur dans les salles d’exposition et affichent automatiquement les bonnes informations sur les oeuvres exposées. L’app peut être téléchargée gratuitement dès le 21 août 2014 dans l’App Store et sur Google Play. Des appareils sont mis à la disposition des visiteurs pour leur parcours dans l’exposition.

L’engagement de Nationale Suisse en faveur de l’art
Nationale Suisse attache beaucoup d’importance à l’art. La compagnie a ainsi mis sur pied, sur plus de 70 ans, une collection d’art suisse contemporain qui compte aujourd’hui parmi les collections institutionnelles les plus significatives de Suisse. Cette collection comprend plus de 1500 oeuvres de 400 artistes et se focalise en particulier sur la peinture et le dessin, mais aussi, et de plus en plus depuis le début du siècle, sur la photographie, sur les objets et sur la vidéo. La rénovation en cours d’une partie du siège de la société à Bâle fournit à Pipilotti Rist, Hans Danuser et Daniel Robert Hunziker l’occasion de réaliser des projets d’art intégré dans l’architecture. Afin d’encourager les jeunes artistes, Nationale Suisse décerne aussi chaque année un prix. Elle soutient également l’ambitieux projet de conservation " Acanthes " de la Fondation Beyeler à Riehen, près de Bâle, et depuis 2013 l’encouragement des jeunes dans la restauration et la médiation artistique au Musée des beaux-arts de Lucerne.


Conférence de presse
Jeudi 21 août 2014, à 10h

Introduction et visite de l’exposition avec Madeleine Schuppli, directrice de l'Aargauer Kunsthaus, suivies d’un apéritif dans le foyer.

Vernissage
Vendredi 22 août 2014, à 18h

18h15 Prendront la parole Madeleine Schuppli, directrice de l’Aargauer Kunsthaus et Hans Künzle, CEO de Nationale Suisse. Apéritif dans le foyer. Dès 19h30 Repas sous la tente installée sur le toit du musée. De 17 à 18h Visite en avant-première pour les donateurs et les membres de l’Aargauischer Kunstverein

Rencontres avec les artistes
Jeudi à 18h30

Le 28.8, Marc Bauer, Zilla Leutenegger et Francisco Sierra s’entretiennent avec Madeleine Schuppli
Le 2.10, Bianca Brunner, San Keller et Petra Köhle & Nicolas Vermot s’entretiennent avec Yasmin Afschar
Le 6.11, Klodin Erb, Michael Meier & Christoph Franz et Giacomo Santiago Rogado s’entretiennent avec Thomas Schmutz
Les rencontres sont suivies d’un apéritif offert par Nationale Suisse.

Visites guidées
Jeudi à 18h30

Le 25.9 avec Astrid Näff, le 9.10 avec Astrid Näff, le 23.10 avec Annette Bürgi, le 13.11 avec Yasmin Afschar
Dimanche à 11h
Le 7.9 avec Annette Bürgi, le 21.9 avec Astrid Näff, le 12.10 avec Astrid Näff, le 26.10 avec Annette Bürgi, le 2.11 avec Annette Bürgi, le 16.11 avec Astrid Näff

Médiation
Vernissage des enfants

Vendredi 22 août, 18h
Pour les enfants dès 5 ans. Rendez-vous à 18h dans l’atelier, au sous-sol.
Pique-niqu’art
Jeudi 16 octobre, de 12 à 13h
Visite de l’exposition à midi et réflexion sur l’art dans l’atelier, sandwich compris
Les offres destinées aux écoles, enfants et familles figurent dans le prospectus séparé du domaine médiation.
Rendez-vous sur demande pour des ateliers (écoles) et des rencontres (adultes) : T +41 (0)62 835 23 31, courriel : kunstvermittlung@ag.ch

Heures d’ouverture

Du mardi au dimanche de 10h à 17h, jeudi de 10h à 20h

Photos de presse
Des photos de l’exposition peuvent être téléchargées sur notre site Web www.aargauerkunsthaus.ch/Médias. Veuillez observer le crédit photographique.

Pour plus d’informations sur l’exposition Docking Station et sur la collection de l’Aargauer Kunsthaus
Madeleine Schuppli, directrice de l’Aargauer Kunsthaus, T +41 (0)62 835 23 30,
courriel : madeleine.schuppli@ag.ch
Filomena Colecchia, communication/médias, T +41 (0)62 835 23 34,
courriel : filomena.colecchia@ag.ch

Pour plus d’informations sur la collection de Nationale Suisse:
Andreas Karcher, chef du Fachstelle Kunst, Nationale Suisse T +41 (0) 61 275 23 38,
courriel : andreas.karcher@nationalesuisse.ch
Jonas Grossniklaus, Media Relations, Nationale Suisse T +41 (0)61 275 28 92,
courriel : jonas.grossniklaus@nationalesuisse.ch



Mention légale et clause de non-responsabilité
Ce communiqué de presse vise à informer le public de certains événements ou développements relatifs à la marche des affaires de la compagnie. Les informations qu'il contient ne constituent ni une publicité, ni une offre, ni une recommandation pour engager une transaction avec des papiers-valeurs ou d'autres produits de Nationale Suisse ou pour conclure un quelconque acte juridique. Ce communiqué peut contenir des déclarations prospectives. Même si celles-ci reflètent le point de vue et les attentes de Nationale Suisse, des risques, des incertitudes, ainsi que d'autres facteurs importants peuvent influer sur l’évolution et les résultats réels, de sorte que ceux-ci peuvent s'écarter de manière considérable des attentes de Nationale Suisse. En outre, Nationale Suisse signale explicitement que les informations contenues dans ce communiqué sont par nature sélectives. Nationale Suisse ne donne aucune assurance, ni n'assume aucune garantie, explicite ou implicite, quant à la pertinence et à l'exhaustivité des informations et des prévisions publiées ici. Ni Nationale Suisse, ni ses organes, ni ses cadres ne sauraient répondre de dommages ou de pertes résultant directement ou indirectement de l'utilisation des informations publiées dans ce communiqué. Sous réserve du droit impératif applicable, Nationale Suisse n’est aucunement tenue de mettre à jour ou de modifier ses déclarations prospectives du fait de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour d'autres raisons.

Des informations actualisées peuvent être téléchargées via notre site Internet www.nationalesuisse.com. Celui-ci peut contenir de plus amples informations et prévisions sur la marche des affaires de Nationale Suisse.

 

Download
Communiqué de presse

 

Vers l'aperçu

Contact médias

Nationale Suisse
Media Relations
Steinengraben 41
4003 Bâle
Tél. +41 61 275 28 11
Fax  +41 61 275 22 21
Courriel
Contacts Group Media Relations 

 

Vous avez le choix entre plusieurs conseillers. Sélectionnez-en un.